PERLES DE PUR MASTIC GREC (ou de Chios) _400G_01.png)
LA CELEBRE RESINE RECHERCHEE PROVENANT DE L'ILE DE CHIOS
CONFECTION: Sac de 400 gr. PRIX UNITAIRE = € 139.20

Achèter
Visualiser la liste complète des produits de cette catégorie
|
PERLES DE PUR MASTIC GREC (ou de Chios) LA CELEBRE RESINE RECHERCHEE PROVENANT DE L'ILE DE CHIOS. A quelques brasses des côtes turques, dans le bleu de la mer Egée septentrionale se dresse la patrie d'une des matières premières aromatiques les plus recherchées et appréciées depuis l'antiquité : nous voulons parler de la splendide île grecque de Chios, réputée depuis toujours pour être le lieu de provenance par excellence (si non le seul) du fameux mastic grec (connu précisément comme Mastic de Chios). Il s'agit d'une résine pure à l'aspect opalescent, produite en incisant le tronc et les branches d'une plante endémique de l'île : le Lentisque (Pistacia lentiscus) un arbuste à feuilles persistantes de la famille des Anacardiacées, qui peuple cette île d'une variété réputée. La sève visqueuse, qui durcit à l'exposition aux agents atmosphériques s'écoule lentement des incisions (pratiquées durant la saison estivale). Les larmes solidifiées d'une couleur jaunâtre typique sont ensuite recueillies et soumises à un processus de lavage afin d'en éliminer les impuretés : le Mastic prend alors son aspect neigeux typique. La conservation Conventionnelle se fait en casseaux en bois.
Le Mastic grec, cette marchandise si précieuse, s'achetait dans tous les bazars du monde antique. Outre en parfumerie, l'emploi le plus connu et apprécié consistait à le brûler (comme ou normalement avec de l'encens) pour bénéficier des propriétés balsamiques et assainissantes de ses fumigations.
Toutefois, en raison de son effet bénéfique pour la cavité buccale (antiseptique et purifiant naturel de l'haleine), il était utilisé comme chewing-gum.
Le Mastic grec s'emploie encore aujourd'hui à la fois comme matière première réputée en haute parfumerie (ce qui en fait depuis des siècles une marchandise particulièrement recherchée) ou dans la production de “chewing gum”. |