TALIA
Via Pellegrino Matteucci nr.104/N
00154 Roma (RM) • ITALIA
Tel. +39 06 575 90 95 | +39 335 26 18 60

E-mail: info@taliaessenze.com
Rechercher produit :



 

QUELQUES RÉFLEXIONS AU SUJET DE L'OLFACTION

Le parfum qui s'exhale de n'importe quel genre de produit, de l'eau de Cologne de marque jusqu'à la commune savonnette, découle des essences, soit naturelles (Huiles essentielles) soit reconstituées (Composés), employées dans sa production.

Il est probablement utile de s'habituer, dès l'enfance, à reconnaître et à associer les odeurs, bonnes ou mauvaises qu'elles soient, afin de conjurer l' " analphabétisme olfactif ", qui représente une sorte de " déferlante pandémie " caractéristique des temps modernes. Les nouvelles générations, qui ont souvent grandi dans de milieux urbains et donc loin des plantes et des animaux, qui sont en outre plongées dans l'hygiène domestique d'aujourd'hui qui se caractérise par des prétentions tendant à tout rendre aseptique et par une croissante homologation olfactive, ce sont elles-mêmes les " victimes " de cette société de consommation. On dirait que la tendance actuelle va provoquer la disparition des plaisirs de l'odorat de l'olfaction, du flair, ce qui n'est pas nécessairement un instinct " canin ", mais qui constitue aussi un élément fondamental de l'interaction humaine avec tout ce qui est matière (indépendamment du fait qu'elle soit animale, végétale ou minérale).

Bref, le fait de disposer d'une " olfaction cultivée ", de même que d'autres aspects du savoir des hommes, enrichit notre imaginaire et contribue à augmenter les stimulations et les moyens pour juger, apprécier, mépriser, désirer, savourer et rappeler à la mémoire le monde dans lequel nous vivons.
Enfin, on peut observer qu'en nous engageant à réexercer notre odorat (souvent) atrophié, nous pourrions entrer en contact avec nos origines évolutives, ce qui constitue, semble-t-il, la preuve irréfutable du fait que ce sens, de plus en plus " apprivoisé et anesthesié " par la modernité (ou, pour être plus précis, par les mécanismes économiques particuliers à la société de consommation) appartienne à ce qu'il y a de plus important dans le savoir humain.


Connaître les essences, réussir à associer un nom ou des adjectifs à une odeur : cela signifie non seulement qu'on a élevé son propre niveau intellectuel de base, mais aussi qu'on a atteint une plus profonde conscience de l'origine de certaines perceptions et sensations qui font partie de notre monde dès l'enfance. En effet, c'est précisément par le canal du " prodigieux odorat " que certaines odeurs déclenchent, à l'intérieur de notre corps, des procédés bio-chimiques capables de susciter un état d'âme bien déterminé, ou d'évoquer nettement (et à l'instant) des situations et des événements que nous avons veçus pendant les différentes périodes de notre vie.

Cela dit...vaut-il mieux vivre dans la " myopie olfactive " ?


Conditions de paiement et modalités de livraison | Droit de rétractation et conditions | Vie privée |
 Accueil | Profil d'entreprise | À propos des parfums | Catalogue | Panier
Talia® 2019  ·  All right on the contents of this site is reserved according to the law in force