TALIA
Via Pellegrino Matteucci nr.104/N
00154 Roma (RM) • ITALIA
Tel. +39 06 575 90 95 • Fax +39 06 571 330 33

E-mail: info@taliaessenze.com
Rechercher produit :



 

Sur le marché depuis 1885, le cèlèbre PAPIER D'ARMÉNIE reste l'un des derniers "survivants" (et certainement le plus ancien) des Papiers médicinaux, ces désodorisants assainissants très répandus entre le XVIIème siècle et le début du XXème. Ils se présentaient sous forme de papier à brûler sans flamme.

Les plus raffinés des amateurs de « fumigations officinales » ont toujours mentionné ce produit français d'un autre temps, très apprécié, dont l'appellation originale est « Papier d'Arménie ».

L'histoire du Papier d'Arménie commence vers la fin du XIXème siècle, lorsque le français Auguste Ponsot, en voyage dans l'Empire Ottoman, se rend en Arménie (appartenant à l'époque à cet empire) où il découvre émerveillé que les habitants parfument et purifient leurs maisons en brûlant une résine naturelle au parfum balsamique et vanillé : le Benjoin.

De retour en France, Ponsot songe à diffuser cette coutume en Europe. Pour ce faire, l'intuition de son associé, le pharmacien Henri Rivier, se révélera décisive : il solubilise l'oléorésine dans l'alcool, en produisant une teinture de Benjoin qui servira à imbiber un support de cellulose spécialement traité à cet effet.

Le Papier d'Arménie fut fabriqué selon le processus utilisé pour n'importe quel papier médicinal, mais avec un ingrédient neuf : l'oléorésine de Benjoin (appelée aussi Gomme de Benjoin), pour que les Européens puissent également profiter des qualités de cette matière première naturelle (employée uniquement jusqu'alors chez nous comme fixateur par les parfumeurs).

PAPIER D'ARMÉNIE
Lors de la combustion, le Papier d'Arménie dégage un agréable parfum doux et balsamique persistant, que lui confère son ingrédient de base : l'oléorésine naturelle de Benjoin aux propriétés antiseptiques marquées en raison de sa teneur élevée en acide benzoïque (environ 25%)

Déjà utilisé en Orient depuis des siècles dans le traitement de l'asthme et de la toux mais aussi comme digestif, cicatrisant et désinfectant, le Benjoin est très recherché et apprécié surtout pour les propriétés ésotériques qu'on lui attribue encore aujourd'hui : ses fumigations purifiantes éloigneraient efficacement les sources négatives et/ou l'adversité de l'intérieur des maisons.

Le Papier d'Arménie représente sans conteste un produit écologique, puisque les feuilles particulièrement absorbantes utilisées pour sa fabrication sont certifiées par le Forest Steward Council, organisation internationale indépendante, qui encourage une gestion responsable des ressources forestières au niveau mondial.


PAPIER D'ARMÉNIE


 Accueil | Profil d'entreprise | À propos des parfums | Catalogue | Panier
Talia® 2017  ·  All right on the contents of this site is reserved according to the law in force